CSE TRIMET FRANCE

-Les élus du CSE TRIMET ont souhaité créer ce site internet afin de répondre à une forte demande du personnel. Vous pourrez y retrouver toutes les informations concernant les activités du CSE, les règlements, les différents dossiers pour les Vacances, Voyages, Sorties Parcs de Loisirs… Ce site sera bien évidemment mis à jour très régulièrement et il évoluera au fil des prochains mois et des prochaines années.

LE CSE TRIMET FRANCE

Le CSE TRIMET France a été créé en 2014, il est composé de 28 membres (14 Titulaires et 14 Suppléants) qui sont élus par le personnel tous les quatre ans. Les membres titulaires participent aux réunions mensuelles du CSE et sont remplacés par des suppléants en cas d’absence. Des réunions sont organisées régulièrement dans chaque secteur de l’usine, ce sont les élus de chaque secteur qui participent aux réunions de leur propre service.

LE ROLE DES ELUS AU CSE

Le rôle économique des élus du CSE est essentiel car il demande une analyse importante en ce qui concerne la marche des ateliers, la production, les emplois, l’environnement, la formation, les investissements, les budgets, les clients, la sécurité, les conditions de travail, les reclassements… En fait, tout ce qui touche au fonctionnement et aux orientations stratégiques de l’entreprise. Cette instance unique donne encore plus de responsabilités aux élus du CSE car ils doivent être présents sur tous les « fronts » pour traiter et résoudre les problèmes. L’engagement des élus du Comité Social et Economique est également essentiel en ce qui concerne la gestion et l’organisation des Œuvres Sociales. L’aide à la scolarité, le contrat Mutuelle, les vacances familiales, les voyages, les colonies, les camps ados, le restaurant d’entreprise, la billetterie diverse, les aides vacances, les locations de véhicules, les sorties journées, etc… sont des besoins indispensables pour les salariés et leur famille.

LES COMMISSIONS DU CSE

Le CSE TRIMET est composé de sept commissions (4 obligatoires et 3 non-obligatoires). Afin de mieux connaitre la composition et le rôle de chaque commission, vous trouverez ci-dessous une petite présentation pour chacune des sept commissions :

LA COMMISSION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Président : M. NAGI Stéphane (Fonderie)
Présidents-Adjoints : Mme GADEN Stéphanie (Finances) – M. JEACOMINE Olivier (Maintenance)
Membres : MM. BARBERA Richard (Carbone) – BACARIA Yannick (Fonderie) – BELLOT Laurent (Electrolyse) – BOUSBA Malek (Fonderie) – BOZON Freddy (Carbone) – FORATO Franck (Fonderie) GARCIA Jean-Claude (SSE) – GAUDIN Franck (Castel) HERGAULT Christian (Achats) – RATEL Sébastien (Electrolyse) – TRUCHET Frédéric (Maintenance)

Cette commission est non-obligatoire, elle est présidée par le Secrétaire du CSE, elle est composée des 14 Membres Titulaires du CSE et des trois Représentants Syndicaux (CGT – CFDT – CFE/CGC). C’est lors des réunions de cette commission que sont prises les décisions concernant les orientations du CSE pour les budgets, le personnel du CSE, les investissements, les œuvres sociales, le restaurant d’entreprise, etc… Toutes les décisions « majeures » prises par les autres commissions du CSE, sont forcément validées par cette commission. Elle est vraiment au cœur du fonctionnement de notre CSE.

LA COMMISSION ECONOMIQUE ET EMPLOI

Président : M. HERGAULT Christian (Achats)
Président-Adjoint : M. CHAPPELLAZ Anthony (Maintenance)
Membres : MM. BACARIA Yannick (Fonderie) – BARBERA Richard (Carbone) – BENSADI Jean-Marc (Maintenance) – BOUSBA Malek (Fonderie) – BOZON Freddy (Carbone) – DELL’OLIO François (Electrolyse) – EDUARDO-PEDONE Ludovic (Maintenance) – GARCIA Jean-Claude (SSE) RATEL Sébastien (Electrolyse) – VILLARD Nicolas (Captation)

Cette commission est obligatoire, elle étudie tous les documents transmis au CSE, prépare les consultations relatives à ses attributions économiques et approfondit les questions posées par le CSE. La commission économique du CSE Trimet France se fait assister par le cabinet d’expertise comptable SECAFI.
Trois missions incombent au cabinet d’expertise : 
L’analyse sur la situation économique et financière 
L’analyse sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi. 
L’examen des orientations stratégiques de l’entreprise.
Cette commission est un lieu primordial d’échanges d’informations avec la Direction de Trimet France. La commission a aussi un rôle d’intervention avec l’aide du cabinet d’expertise, comme par exemple dans l’organisation d’un atelier. C’est un outil indispensable aux élus, pour une bonne compréhension des résultats de l’entreprise, ainsi que des choix stratégiques opérés. Ce qui permet d’informer, voire même d’alerter, les salariés sur des situations qui peuvent s’avérer dangereuses pour la pérennité de l’activité de l’entreprise, ou bien de fortes dégradations des résultats.

LA COMMISSION FORMATION ET EGALITE PROFESSIONNELLE

Président : M. TRUCHET Frédéric (Maintenance)
Président-Adjoint : Mme SUPPO Aïcha (SSE)
Membres : Mmes DOYENNEL Sophie (Achats) – LOUVION Isabelle (Fonderie)                                                                                            MM. BASILE Paul (Electrolyse) – BIZOUX Pascal (Carbone) – BOIS Gilles (Maintenance) – PACCHIOTTI Jean-François (Fonderie)

La commission Formation et Egalité Professionnelle du CSE est une commission obligatoire. Pour Saint Jean, les membres sont désignés pour représenter tous les secteurs de l’usine. Plusieurs réunions ont lieu durant l’année afin d’obtenir la présentation du plan de formation, le suivi en cours d’année et le bilan annuel en fin d’exercice. Durant cette dernière réunion, nous obtenons les prévisions du plan de formation pour l’année suivante et nous soulevons certains problèmes car les plans ne correspondent pas toujours aux besoins du personnel. Des réunions sont également organisées avec les R.H pour échanger sur les formations sécurité en cours et les formations métier pour les différentes catégories professionnelles de l’usine. Le plan de formation est soumis à l’avis des membres titulaires du CSE.

LA COMMISSION SANTE – SECURITE – CONDITIONS DE TRAVAIL

Président : M. BOZON Freddy (Carbone)
Membres : MM. ALEO Roberto (Electrolyse) – BACARIA Yannick (Fonderie) – CHAPPELLAZ Anthony (Maintenance) – DURIEUX Sylvain (Maintenance) – GERVASONI Christophe (Electrolyse) – PACCHIOTTI Jean-François (Fonderie)  – VILLARD Nicolas (Captation)

Cette commission est obligatoire, elle a remplacé l’instance plus connue sous le nom de « CHSCT ». Elle est présidée par le Directeur du site lors des 4 réunions obligatoires avec en préambule la visite d’un des ateliers de production ou de maintenance. Des réunions par secteur sont également organisées mensuellement avec un suivi des plans d’actions par les membres.

Composition de la CSSCT La commission sécurité, santé et conditions de travail du CSE est composée de 8 membres selon la répartition suivante :
• Collège Ouvriers – Employés : 6 Membres dont 1 Membre titulaire du CSE
• Collège TAM – Cadres : 2 Membres dont 1 Membre titulaire du CSE
• 1 Membre (Représentant des Ingénieurs et Cadres)
• Le Directeur de l’usine
• Le Médecin du Travail de l’entreprise Trimet
• La Responsable du service SSE
• Les Représentants Syndicaux au CSE TRIMET France
• Invités : Inspection du travail, DRH Mission de la CSSCT La commission SSCT dispose de tout ou partie des attributions du CSE, relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail. Les missions principales de la CSSCT concernent donc les conditions de travail des salariés et l’impact sur celles-ci de tout projet qui lui est soumis, les risques professionnels, les maladies professionnelles, les actions préventives en matière de santé sécurité. Elle assiste les salariés aux arbres des causes, participe au CFV sur les nouveaux projets ou modifications d’installations, assiste les donneurs d’ordres aux plans de prévention. Elle est consultée sur les campagnes d’hygiène industrielle organisées par le service SSE. Les membres de cette commission sont donc très souvent sollicités pour maintenir et surtout améliorer les conditions de travail des salariés.

LA COMMISSION SOCIALE ET LOGEMENTS

Président : M. BELLOT Laurent (Electrolyse)
Président-Adjoint : M. JEACOMINE Olivier (Maintenance)
Membres : MM. BARBERA Richard (Carbone) – LACOTTE Sébastien (Electrolyse) – FORATO Franck (Fonderie)

Cette commission est obligatoire, elle gère le fonctionnement du Restaurant d’Entreprise et les jardins des Clapeys et de Rochenoire. Les décisions concernant la gestion du Restaurant d’Entreprise sont prises lors des réunions de cette commission, elles sont généralement discutées et validées par la Direction de l’usine. Les membres étudient les tarifs, la fréquentation, les investissements à réaliser, les restrictions sanitaires, etc… Concernant les jardins, les membres veillent à la bonne utilisation des parcelles en effectuant régulièrement des visites, attribuent les parcelles disponibles, proposent des modifications sur les règlements d’occupation des jardins, etc… Tout ce travail est réalisé en collaboration avec une personne qui représente la Direction (Claudine PRAT actuellement).

LA COMMISSION VACANCES FAMILIALES ET VACANCES ENFANTS

Président : M. BARBERA Richard (Carbone)
Président-Adjoint : M. JEACOMINE Olivier (Maintenance)
Membres : MM. ALEO Roberto (Electrolyse) – BARD Stéphane (Laboratoire) – BOUVIER Claude (Electrolyse) – BRUNATTO Philippe (Laboratoire) – DI DONFRANCESCO Laurent (Maintenance) – KAHIA Karim (Achats) – TRUCHET Cédric (Carbone)

Cette commission est non-obligatoire, elle gère toute la partie Vacances Familiales, Colonies et Camps Adolescents. Concernant les Vacances Familiales, les membres analysent l’état et la fréquentation de nos propriétés, proposent des locations extérieures dans différentes Régions de France ou dans certains Pays Européens, étudient les tarifs des locations, choisissent et proposent des investissements à la commission administrative et financière, élaborent des budgets pour les travaux à réaliser et les équipements à remplacer. Sur les Colonies et les Camps Ados, la commission fixe des orientations et le Président détermine les destinations proposées au personnel en collaboration avec son adjoint et le Secrétaire du CSE. Il est proposé un large panel de destinations afin de répondre au mieux aux attentes de nos enfants. Concernant les tarifs, c’est un pourcentage « fixe » du coût réel qui est appliqué pour chaque séjour.

LA COMMISSION SPORTS – LOISIRS – CULTURE

Président : M. NAGI Stéphane (Fonderie)
Président-Adjoint : M. FORATO Franck (Fonderie)
Membres : Mme GADEN Stéphanie (Finances)                                                                                                                                                    
MM. CANZANO Grégory (Fonderie) – CANZANO Yoan (Maintenance) – DELLACHA Jacques (Fonderie) – FRETY Florent (Fonderie)  MARIVINGT Etienne (Carbone) – RONCI Mickaël (Maintenance) – SERAIN Georges (Carbone) – VERDET Aurélien (Maintenance)

Cette commission est non-obligatoire, elle a sous sa responsabilité toute la partie activités sportives, loisirs et culturelles. Cette commission gère le plus gros budget du CSE ! Le budget est important car les activités sont nombreuses : Sorties collectives et parcs de loisirs, sorties d’une journée ou spectacles, soirées dansantes, coupes de Alpes, ski de fond, ski alpin, pétanque, cinémas, piscines, belote, loto, tombolas, Arbre de Noël, ball-trap, pêche, vélo, karting. Avec également toute la partie billetterie pour Walibi, les soins SPA à Challes les Eaux et Laissaud, Musilac, Aqualand, la Foire de Savoie, les passages pour le Tunnel du Fréjus, la balnéo de Saint François Longchamp, etc… La charge de travail de cette commission est importante, surtout lors de l’organisation des grosses manifestations comme le Loto, les Soirées Dansantes ou l’Arbre de Noël. Les membres de cette commission sont donc très souvent sollicités et nous les remercions pour leur engagement.

Le Secrétaire du CSE TRIMET France Stéphane NAGI

CSE RIO TINTO Aluminium Pechiney LRF

Le CE AP LRF a pris la suite du CE d’AP St-Jean lors de la vente de l’usine à Trimet. Au fil des évolutions légales et du changement de périmètre de notre société, il est devenu le CSE RTAP LRF. Il est actuellement composé de 8 membres (4 Titulaires et 4 Suppléants) contre 14 au moment de la séparation. Ils participent aux 10 réunions annuelles du CSE accompagnés par un représentant syndical pour chaque organisation syndicale représentative.

En 2014, deux décisions majeures ont été prises.
La première concernait les biens du CE d’AP St-Jean qui devenaient automatiquement la propriété du CE AP LRF, le CE de Trimet n’ayant plus aucun bien, ce qui aurait été profondément injuste au vu de l’histoire du CE AP St-Jean. Il a été décidé de partager ces biens entre les deux nouveaux CE au prorata des effectifs à la séparation des deux sites. Il a aussi été acté qu’en cas d’achat d’un nouveau bien, il appartiendrait à l’un ou l’autre des CSE mais ne serait en aucun cas acheté en commun.
La seconde décision a été, en ce qui concerne les œuvres sociales, de continuer à fonctionner comme s’il n’y avait qu’un CSE. Les dotations sont mises en commun et les CSE gèrent le budget pour les salariés des deux sites qui peuvent s’inscrire aux différentes activités, louer les biens des deux CSE sans qu’il n’y ait la moindre notion de quotas. Ainsi un salarié du LRF peut louer un Mobil-Home appartenant au CSE de Trimet et inversement. Ce fonctionnement est toujours d’actualité aujourd’hui.

Les élus du CSE RTAP LRF et le fonctionnement des commissions

Le CSE RTAP LRF est actuellement composé des personnes suivantes :
Jean-Hervé Arzel – Secrétaire (Electrolyse)
Aurore Escande – Trésorière (Electrolyse)
Nathalie Ravaille – Membre (IPH), Stéphane Riccio – Membre (AP50), Benoit Bardet – Suppléant (Elysis), Abelio Carlos – Suppléant (AP50), Alain Collombet – Suppléant (AP50), Rachel Dosnon – Suppléante (Elysis), Michel Meyer – RS (Electrolyse) et Hervé Roustan – RS (Electrolyse).

Cette composition est susceptible d’évoluer rapidement, des élections étant prévues en mars 2022.

La société RTAP, depuis la vente d’Aluminium Dunkerque et le plan de départs volontaires de Voreppe, est passée sous le seuil des 200 salariés. Les commissions obligatoires ne se tiennent plus au niveau des établissements, mais font l’objet de points à l’ordre du jours des CSE Centraux de la société. Le LRF y est représenté par Jean-Hervé Arzel, Michel Meyer, Nathalie Ravaille et Hervé Roustan.

Cependant, pour tenir compte de l’atelier des cuves prototypes du LRF, il a été décidé de maintenir une commission santé, sécurité et conditions de travail au LRF composée de 3 membres : Benoit Bardet, Stéphane Riccio et Hervé Roustan. Elle se réunit deux fois par an mais peut être convoquée en cas d’évènement particulier.

Par ailleurs, pour pouvoir fonctionner au niveau des œuvres sociales comme s’il y avait un CSE unique, les secrétaires des deux CSE communiquent régulièrement et définissent ensemble l’ordre du jour de la commission administrative et financière. Le secrétaire et la trésorière du CSE RTAP LRF assistent à ces réunions sur leurs heures de délégation.

A ce titre nous avons validé la création du site internet sur lequel vous êtes en ce moment.

Toujours dans l’idée d’un fonctionnement commun, deux membres du CSE RTAP LRF sont invités aux réunions de la commission Sports – Loisirs – Culture et de la Commission Vacances Familiales et Vacances Enfants pour exprimer la voix du LRF.

Le Secrétaire du CSE RTAP LRF Jean-Hervé ARZEL